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20. janvier 2021

Pour sa première installation LNG, Hoyer mise sur Hectronic



Fin novembre 2020, la compagnie pétrolière Hoyer a ouvert sa première propre station-service équipée d’automates de distribution de gaz naturel liquéfié (en anglais Liquefied Natural Gas, LNG) au restoroute Hoyer, lieu-dit Soltauer Heide, en Basse-Saxe. La cuve de stockage d’une hauteur de presque 17m et d’un diamètre de trois mètres contient 70 000 litres de GNL. La plus petite cuve, juste à côté, fait six mètres de hauteur et contient à peu près neuf tonnes d’azote liquide indispensables à l’extrême refroidissement requis de moins 161°C. Un container situé à côté de ces cuves accueille l’installation de commande et la technologie associée. Deux pompes permettent le ravitaillement simultané de deux camions.

L’entreprise familiale, dont le siège se situe à Visselhövede, Basse-Saxe, a sélectionné l’automate de distribution HecVision Eco, puisque, comme l‘explique Thomas Reichert, responsable du Business Development &Sales de la maison Hoyer « Les experts de chez Hectronic étaient en mesure de nous offrir la solution la plus mature dans le secteur novateur de carburants ». Car, comme il s’agit d‘une station-service sans personnel, le facteur de réussite décisif se traduit par un processus de ravitaillement sans incidence technique, débutant à l’identification, passant par le contrôle de la carte carburants et se terminant par la facturation du volume distribué. L’automate HecVision Eco fonctionne avec un processus d’autorisation et de règlement spécifique garantissant l’absence d’incidents grâce à la vidéo-assistance qui permet à l’utilisateur de naviguer dans le menu à l’aide d’un écran tactile de 10,4 pouces. Le conducteur de camion confirme avoir pris connaissance des consignes de sécurité obligatoires liées au GNL en apposant son empreinte digitale. En payant avec la HoyerCard.Europe, le conducteur de camion confirme et enregistre sur sa carte qu’il a pris connaissance de l’ensemble des instructions de sécurité. Exclusivement à cette condition, l’automate valide le démarrage du ravitaillement en GNL. L’automate de distribution accepte la carte propre à l’entreprise, les cartes partenaires telles que celles d’Alternoil ainsi que des cartes de débit ou de crédit. La sélection du type de véhicule fait également partie du processus d’autorisation, sachant que la température et la pression varient selon le fabricant du véhicule utilitaire. L’interface entre l’automate de distribution et la commande de l’installation GNL permet d’identifier le type de ravitaillement requis en fonction du modèle du camion.

Des stations-service sélectionnées proposeront des possibilités de ravitaillement supplémentaires d’ici peu de temps. « Notre objectif, en tant qu’entreprise familiale, est d’agir de manière réfléchie et rapide, afin de garantir à nos clients le plus rapidement possible de disposer de manière généralisée de tous les outils nécessaires à la mobilité de l’avenir en toute sécurité » décrit Thomas Hoyer, associé-gérant du groupe Hoyer, en évoquant la stratégie GNL de l’entreprise.